Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


28 octobre

UPA : La Région dépouille l'agriculture et l'économie...

L'interview de Daniel Dugléry, président de l'UPA...

Le groupe UPA qui est constitué d'élus UMP et apparentés au sein du Conseil régional d'Auvergne pointe du doigt la politique de René Souchon au niveau de l'agriculture et de l'économie auvergnate. Il a eu l'occasion de le souligner lors d'une réunion décentralisée organisée vendredi au Puy-en-Velay...

Les deux dossiers qui inquiètent le plus les élus de l'opposition sont ceux qui concernent les aides allouées aux agriculteurs touchés par la sècheresse, et les mesures annoncées au niveau du développement économique régional. Ils seront à l'ordre du jour du prochain débat d'orientation budgétaire les 7 et 8 novembre prochains, mais en attendant ils ont eu l'occasion d'afficher leurs préoccupations lors d'une conférence de presse au Conseil général de la Haute-Loire.

Sur le dossier de la sècheresse, Daniel Dugléry, le président du groupe UPA a déclaré que des coupes sombres avaient été faites ces dernières années dans le budget consacré à l'agriculture " On a tiré la sonnette d'alarme depuis le mois de juin, on a demandé des réactions rapides de la Région, elle n'a commencé à réagir que le 12 septembre à l'occasion d'une conférence régionale agricole ". Les membres de l'opposition déplore que l'on ait simplement débloquer une enveloppe que de 1,1 M euros, alors que la Région avait consentie 18 millions d'euros en 2003 " Heureusement l'Etat s'est mobilisé en octroyant 32 millions d'euros pour l'Auvergne. La région doit être à l'écoute des agriculteurs, ils attendent des aides substantielles et non pas des misères, on se moque du monde ! ". Marie-Agnès Petit a précisé que l'architecture du budget de l'agriculture était complètement en panne.

Concernant le développement économique de l'Auvergne, Daniel Dugléry s'est montré très inquiet des mesures prises par de René Souchon, et notamment celle qui consisite à supprimer les subventions, et à les remplacer par des avances remboursables, il s'est dit préoccupé par la suppression de l'aide à l'investissement qui était selon lui un véritable vecteur de développement " Les dernières grosses entreprises qui se sont installées en Auvergne l'ont fait grâce aux aides à l'investissement industriel ", il ne voit pas sous un bon oeil le fait qu'une commisssion ADOC décide à présent des aides à attribuer, et il estime que le développement économique de la région sera mis a mal avec le nouveau dispositif mis en place " L'effort de la Région au niveau de l'économie est bien inférieur à celui qu'elle pourrait faire ! ". Il a terminé son propos en évoquant les sommes allouées à la communication et qu'il juge considérables, et notamment celle du président de la Région. Daniel Dugléry et ses camarades du groupe UPA se disent déterminés à se faire entendre sur tout celà lors du prochain débat d'orientation budgétaire.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
LOUE T2 LE PUY EN VELAY
T2 Rue Des Farges au Puy en Velay. Surface 40 m² Chauffage individuel électrique, 3ème étage. Loyer 335 € + 15 € Charges. Libre de suite(DPE E et GES C).
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]