Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


13 décembre

Urgences vitales: La situation critique à l’est du département…


Jusqu’à présent les urgences vitales de l’est de la Haute Loire étaient prises en charge par l’antenne SMUR (Service Médical d’Urgence et de Réanimation) de la Loire basée à l’Hôpital Bellevue de St Etienne, avec des délais d’intervention satisfaisants dans la majorité des cas. Dans quelques jours les choses vont changer, et il sera de plus en plus difficile pour les médecins d'assurer correctement leurs missions...

 

D’ici quelques jours, la donne va être profondément modifiée au niveau de la prise en charge des urgences vitales à l'est du département de la Haute-Loire avec le rapatriement de l'antenne SMUR à l’Hôpital Nord avec les autres équipes du SAMU 42. Pour l’est de la Haute Loire la conséquence immédiate sera une augmentation des délais d’intervention d’au moins 15 à 20 mn pour un SMUR partant de Saint Etienne " Nous sommes bien loin des engagements du Président de la République consistant à garantir la prise en charge sur l’ensemble du territoire d’une urgence vitale dans un délai de 30 mn ! ", a t-on précisé jeudi lors d'une conférence de presse, au Puy-en-Velay " Qu’est-il prévu pour pallier à cette brutale désorganisation sur une large partie de notre département ? Actuellement rien ! ou du moins les professionnels de santé qui restent sur le pont, c'est-à-dire les médecins généralistes, devront se débrouiller. Sauf que personne ne leur a demandé leur avis, que l’aide médicale urgente ne fait pas partie des missions officielle de la médecine générale, que les cabinets des généralistes se sont pas organisés pour assurer une réponse à cette mission très contraignante, et que par le plus grand des hasards l’Agence Régionale de la Santé (ARS) demande dans le même temps à ces mêmes généralistes, pour des raisons d’économies budgétaires, de réduire en les élargissant le nombre de secteurs d’astreinte de la Permanence Des Soins Ambulatoires (PDSA) ". C'est donc " Mission Imposiible " pour les généralistes de l’est de la Haute Loire. Pour Roland Rabeyrin, président de MG 43, et de Julien Peyrard, président de AMLE 43 (Association des Médecins Libéraux de l'Est de la Haute-Loire).  il est important que la population soit sensibilisée à ces questions d'actualité qui relèvent d’une politique d’aménagement du territoire. Ils ont d'ailleurs initié un mouvement de grève des astreintes depuis le premier novembre 2012.

 

Les revendications des médecins sont les suivantes :

Mise en place d’une antenne SMUR sur l’est de la Haute Loire afin que l’Aide Médicale Urgente (AMU) soit couverte dans les conditions réglementaires et qu’il n’y ait pas « de perte de chance » pour les patients présentant une détresse vitale sur cette partie du département, qui par ailleurs est celle ou la dynamique démographique est la plus importante : nous sommes bien sur une problématique d’aménagement du territoire.

L’arrêt pour les généralistes de ces secteurs des astreintes de la PDSA entre minuit et 8 heures du matin, en se basant sur le principe validé dans de nombreux autres secteurs d’astreinte PDSA en France, qu’entre minuit et 8 heure du matin, les seuls motifs qui justifient l’intervention d’un médecin relèvent de l’AMU. Sur ce créneau horaire, à partir du moment ou une antenne SMUR sera opérationnelle, il n’y aura plus lieu de mobiliser les médecins généralistes. Ces derniers sont également convaincus que cette évolution entrainera un regain d’attractivité pour l’installation de jeunes médecins, ceci dans le cadre plus général d’une compétition difficile entre les territoires correspondants à la zone d’influence de la faculté de médecine de Saint Etienne.

 

Dans les jours et semaines à venir, l’AMLE 43 poursuivra ses démarches de sensibilisation en prenant contact avec les élus et avec les associations de consommateurs. Parallèlement elle fera des propositions concrètes de réorganisation de la PDSA sur l’est du département, la PDSA étant bien une mission de service public sur laquelle la médecine générale est en responsabilité.

 

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Appartement à louer
Loue appartement LE CLOS DE CORSAC f3 Libre.Cuisine équipée
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]