Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


16 février

Vierge du Puy : Des tarifs préférentiels dès ce samedi...


Les Ponots retrouvent le lustre de la Statue Notre Dame de France qui veille sur le préfecture de Haute-Loire depuis 1886. Remise à neuf et entièrement repeinte pour la protéger de la rouille, elle a retrouvé de belles couleurs cuivrées. Pour célébrer les retrouvailles avec le monument le plus visité de Haute-Loire, des tarifs préférentiels sont proposés aux ponots, et à tous les altiligériens dès ce samedi, et jusqu’au 3 mars…

 

Tarif préférentiel « avant-première » pour les habitants dès ce samedi 16 février…

 

Les Ponots et Altiligériens pourront accéder au site en priorité à un tarif préférentiel «avant-première» dès ce samedi, et jusqu' au 3 mars :

 

Gratuité pour les visiteurs de moins de 6 ans ;

1,50 euros pour les visiteurs de 6 à 18 ans

2,50 euros pour les visiteurs au-dessus de 18 ans.

 

Ensuite, dès le 4 mars 2013, les tarifs appliqués seront les suivants :

 

Tarif individuel :

Plein tarif : 4 euros,

Tarif réduit : 2 euros.

Tarif groupe (10 personnes) :

Plein tarif : 2,50 euros,

Tarif réduit : 1,50 euros.

Tarif réduit en individuel ou en groupe : visiteurs de 7 à 18 ans, étudiants, détenteurs de la carte d'hôte.

 

La statue Notre Dame de France en quelques chiffres…

Notre Dame de France : 2ème statue la plus grande du monde. C’est  la plus grande statue au monde avant la réalisation en 1886 en cuivre martelé de la Statue de la Liberté (46,5 m). Elle incarna à sa création, jusque dans sa démesure, la quête de reconnaissance d’une cité trop longtemps oubliée, et la fois de celle-ci dans le progrès et la prospérité matérielle. Réalisée en fonte de fer, ses dimensions sont colossales : elle mesure à elle seule 16 m de haut et 22,70 m piédestal compris.

Son poids total est de 835 tonnes :

• 110 tonnes pour la statue,

• 680 tonnes pour le piédestal en granit de Blavozy

• 45 tonnes pour son revêtement.

Son escalier intérieur est composé de :

• 33 marches en pierre dans le piédestal

• 58 marches en fer qui donnent accès à la couronne de la Vierge.

Une restauration à l’identique et un petit plus : l’accès à la couronne :

Perchée sur le rocher Corneille, la statue Notre Dame de France présentait depuis quelques années, de sérieux problèmes d’étanchéité et d’usures, et posait quelques problèmes pour l’accueil des 87.000 visiteurs annuel. D'importants travaux de rénovation ont commencé depuis novembre 2011. Les travaux de restauration de la Vierge (rénovation de l'ensemble des éléments dégradés et érodés, la consolidation du monument ainsi que son ravalement) s’élèvent à 541 130 € TTC. Pour financer cette vaste opération de rénovation, la Ville du Puy-en-Velay a lancé une souscription nationale, sous l’égide de la Fondation du Patrimoine. Au niveau extérieur, la statue a eu droit à une révision complète. Changements éventuels des pièces d'assemblage, réparation de l'habillage en fonte du piédestal, rejointoiement de la maçonnerie, remplacement et remise en place des éléments décoratifs rompus ou abîmés, protection anticorrosion et mise en peinture. L'intérieur de l'édifice nécessitait également un nettoyage général : restauration complète de l'escalier intérieur et remplacement des planchers et des peintures. Ces travaux d'envergure permettront d’accéder à la couronne, jadis fermée, pour des raisons de sécurité. Les visiteurs auront ainsi accès à un dôme transparent permettant de ménager une vue sur la Ville et ses horizons lointains.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Donne chiot male contre bons soins
Chiot né le 27/9/2010. Mère type berger allemand, père type bouvier bernois. Chiot adorable et très calin.
Divers

Tout le bon coin [+]