Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


07 janvier

Voeux : Gérard Roche optimiste malgré la crise...


Les traditionnels voeux du Conseil général sont un moment de convivialité très attendu chaque année, ils ont formulés par le président Gérard Roche, vendredi soir à l'Hôtel du Département, en présence des nombreux représentants des collectivités, des associations, et des forces vives de la Haute-Loire... 

 

Sans surprise Gérard Roche est revenu sur les difficultés financières auxquelles sont confrontées les collectivités locales aujourd'hui, il s'est exprimé sur la société de consommation et les dangers qu'elle génère, et il a évoqué les projets qui vont être menés à bien par le Conseil général de la Haute-Loire pour accompagner l'économie locale.

 

Des prestations sociales qui plombent les finances départementales...

 

Le président du Conseil général a rappelé les difficultés liées au financement des prestations sociales "

L’année dernière, j’avais fait un discours assez précis sur les finances de notre Département. En fait, j’ai l’impression que c’était hier et que je pourrais refaire aujourd’hui exactement le même. Depuis l’an dernier, il y a pourtant eu un « plus » : c’est la péréquation horizontale entre les départements survenue sur les droits de mutation, qui nous a apporté 5 millions d’euros, véritable ballon d’oxygène pour l’année 2011. Il n’en reste pas moins que les prestations sociales continuent d’impacter trop lourdement notre budget. Ce ne sont pas les dispositifs sociaux que nous critiquons. Ce sont de bons dispositifs ". Devant ces charges très lourdes le Conseil général se trouve également confronté à la difficulté d’augmenter ses recettes, puisque son seul levier financier est désormais la taxe sur le foncier bâti " Nous avons décidé de contrôler le plus possible l’augmentation de cet impôt, car il a des répercussions sociales évidentes, en impactant souvent des familles à faibles revenus. Dans ce contexte difficile, l’Assemblée départementale a su bien gérer l’année 2011. Et nous sommes déterminés à gérer de la même façon les années à venir. Cette volonté se traduit par la nécessité absolue de contrôler les dépenses de fonctionnement de notre collectivité ".

 

 

Les dangers de la société de consommation...

 

Gérard Roche s'est inquiété des méfaits de la société de consommation, et des dangers que celà représente pour certaines familles " Pour qu’une économie se développe, il faut qu’elle vende. Et il est normal que la publicité aide à la promotion des produits fabriqués. Mais le développement outrancier de la publicité à la télévision et sur Internet réduit le rôle de chaque citoyen du monde à celui de simple consommateur passif ". Pour lui l'argent ne doit être qu’un outil d’échange au service de l’homme. Il ne doit être que le fruit du travail "S’il est le fruit de l’argent, il est immoral. L’humanité a toujours eu à souffrir de diverses tyrannies. Tyrannies d’une personne, tyrannies d’une religion, tyrannies d’une idéologie. À l’époque actuelle, et à l’échelle mondiale, on s’est créé une nouvelle tyrannie, celle de l’argent, des agences de notation et du triple A ".

 

L'optimisme malgré la crise mondiale...

 

Il faut privilégier l'esprit d'union selon le président du Conseil général pour faire face à la crise. Il a également rappelé que malgré tout, le Conseil général poursuivrait de jouer son rôle d'accompagnateur, afin de préserver l'économie locale, ainsi que le tourisme " Nous allons toujours accompagner l’activité industrielle, artisanale et agricole.

Nous soutenons les activités associatives, en particulier dans le domaine sportif et culturel, avec une pensée toute particulière pour nos festivals. Nous veillons aussi à conserver notre patrimoine pour les générations à venir, et nous cherchons également à en accroître le rayonnement pour développer l’attractivité touristique de notre territoire. Je pense au domaine du Sauvage, au château de Lafayette et surtout à ce magnifique fleuron qu’est La Chaise-Dieu. Tout ceci contribue à valoriser encore plus la Haute-Loire, et s’inscrit dans la continuité de ce qui a déjà été fait en ville-haute du Puy ou encore à Brioude avec la formidable réhabilitation de la basilique Saint-Julien ".

 

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends scooter kymco Rouge 2008
6143 km 1ère main - rayé sur un coté batterie et bougie 1 an rangement du casque sous le siège 700 €
Motos

VENDS AUDI A3 SPORTBACK 2.0 TDI
5 Ports. 140 CV 05/2006 1ère MAIN 52000Kms GRIS MET. ENT. ET CT AUDI - 16500€
Voitures

STORE MECANIQUE
VEND STORE OU BACHE AVEC MECHANISME LONGUEUR 10M PRIX A DEBATTRE
Divers

Tout le bon coin [+]