Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


27 mars

Départementales Haute-Loire : Qui au second tour ?


58 candidats se présentent pour le second tour des élections départementales en Haute-Loire. A l'issue du premier tour, on sait que l’Union de la droite devrait conserver le Département en Haute-Loire, mais elle devra tenir compte de plusieurs éléments pour le second tour de dimanche, et notamment celui qui concerne la montée du Front National au 1er tour. Il sera présent dans 7 cantons, et pas seulement dans l’Est du département. On assistera à 13 duels sur le département, et à une triangulaire…

Sauf surprise, Jean-Pierre Marcon est assuré de conserver la majorité au Département, 5 binômes ont déjà été élus au 1er tour dimanche. Le 2è tour de scrutin, ce dimanche, aura une connotation bien particulière puisque l’on sait que le Front National sera présent dans 7 cantons, et pas seulement à l’Est du département. Il a progressé de 5,6% depuis les cantonales de 2011. Le PS est, quand à lui, le grand perdant du 1er tour.

Des duels et une triangulaire...

On retournera aux urnes par exemple sur les 4 cantons du Puy où aucun des candidats n’a réussi à s’imposer au 1er tour. On assistera notamment à un duel de maires entre Gérard Convert à Chadrac, et Jean-Paul Vigouroux à Polignac. Des affrontements plutôt serrés sont annoncés dans le canton de Brioude où Jean-Noël Lhéritier devra compter sur l’apport des voix du Front de gauche. Dans le canton Emblavez-Meygal, Cécile Gallien et Raymond Abrial ont volé la vedette au candidat de la majorité départementale. Ils seront opposés au FN dimanche. A Aurec/Loire, le frontiste Pierre Cheynet aura une vraie carte à jouer face à un binôme sans étiquette. Enfin, la seule triangulaire du second tour revient au canton de Saint-Paulien, où Michel Joubert, le président de la Communauté d’agglomération, et Marie-Pierre Vincent n’ont pas réussi à convaincre dimanche.

La liste des candidats au 2è tour des départementales en Haute-Loire : cliquez ici

Lire les articles précédents :

FN : Jean-Pierre Marcon fait l’union de la gauche face au FN ! Cliquez ici

Départementales : L'Union de la droite n'est pas inquiète...Cliquez ici

Départementales : Le PS lance un appel au vote républicain...Cliquez ici


Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Perdu chien de chasse
mâle race Jagd Terrier - Noir et Feu - Avec puce électronique - Secteur La Collange / Arsac en Velay / La Terrasse
Divers

Tout le bon coin [+]